endométriose

Qu'est-ce que l'endométriose ?

Pour commencer, il faut savoir que l’endométriose est diagnostiquée chez une femme menstruée sur dix. Par conséquent, l’endométriose est assez fréquente. Cette maladie inflammatoire peut générer de nombreux troubles, parfois invalidants. En effet, les principaux sont des douleurs chroniques insoutenables pendant et/ou en dehors des règles et une difficulté à procréer. 

À ce jour, les médecins définissent l’endométriose comme la présence, en dehors de la cavité utérine, de tissu semblable à la muqueuse utérine.

Pour poser le diagnostic, deux examens radiologiques sont effectués en première intention. Il s’agit d’une échographie pelvienne et d’une IRM. Des examens médicaux complémentaires peuvent être prescrits pour affiner le diagnostic et évaluer l’étendue des lésions.

les chiffres de l'endométriose

Les principaux symptômes

Les symptômes de l’endométriose sont variables d’une femme à l’autre. En voici les principaux :

  • Fatigue chronique.
  • Infertilité.
  • Troubles digestifs.
  • Règles et/ou ovulation extrêmement douloureuses.
  • Autres douleurs : lombaires, pelviennes, lors des rapports sexuels, à la miction et/ou à la défécation.

Quelles sont les causes de l'endométriose ?

Les causes de cette maladie complexe sont multiples et sont encore en cours d’étude. Toutefois, plusieurs hypothèses ont d’ores et déjà été avancées par la communauté scientifique. Les voici :

  • Immunitaire
  • Génétique
  • Hormonale : l’on constate une prédominance en oestrogènes au détriment de la progestérone. C’est ce que l’on appelle une hyperoestrogénie. 
  • Hépatique : une mauvaise détoxification hépatique des oestrogènes pourrait entretenir la prédominance oestrogénique. 
  • Digestive : une dysbiose, c’est-à-dire un déséquilibre du microbiote intestinal, accompagnée ou non d’une porosité intestinale pourrait être à l’origine de l’inflammation. En effet, l’on retrouve chez les personnes souffrant d’endométriose un terrain à dominante inflammatoire.
  • Emotionnelle : un stress oxydatif généré par des situations de stress chronique et par des chocs émotionnels peut générer une inflammation chronique.
  • Environnementale : les perturbateurs endocriniens ou les métaux lourds pourraient être une cause du déséquilibre hormonal. 

Une prise en charge pluri-disciplinaire

Vous l’avez donc compris, l’endométriose est une maladie si complexe qu’elle nécessite une prise en charge pluri-disciplinaire. Par conséquent, de nombreux praticiens doivent être consultés afin d’obtenir un accompagnement global. 

Le médecin, le gynécologue et la sage femme sont des acteurs incontournables. Toutefois, ils peuvent s’entourer d’une infirmière, d’un naturopathe, d’un ostéopathe ou d’un sexologue. D’autres professionnels peuvent intervenir en soutien comme par exemple un sophrologue, un réflexologue, un acupuncteur ou encore un hypnothérapeute.

La prise en charge naturelle de l'endométriose

En complément d’un suivi médical, la Naturopathie peut favoriser l’apaisement des symptômes. Ainsi, elle peut-être un très bon outil pour aider à mieux vivre avec l’endométriose. Les principaux objectifs d’un travail avec un Naturopathe sont les suivants :

  • Réduire l’inflammation et la douleur.

  • Limiter le stress oxydatif.

  • Equilibrer le microbiote intestinal.

  • Favoriser la détoxification hépatique.

  • Réduire la dominance en oestrogènes.

  • Soutenir la fertilité en cas de désir de grossesse.

Pour finir, n’oubliez pas que la Naturopathie n’a pas pour vocation de soigner l’endométriose ni de remplacer un diagnostic et un traitement médical. Elle intervient en complément d’un suivi et d’un traitement médical.

Quelques mots d'une Naturopathe et Endogirl

J’espère que cet article vous aura donné quelques clés de compréhension. Ayant été diagnostiquée d’une endométriose profonde en 2012, j’ai à coeur d’aider d’autres femmes dans ce combat contre la maladie. En tant que Naturopathe et Endogirl, je propose donc un accompagnement complémentaire et individualisé en visioconférence ou au cabinet situé au lac de Parentis-Biscarrosse.

Les derniers articles du blog

Naturomood_naturopathie

Comment bien choisir sa Naturopathe ?

Voici quelques recommandations pour vous aider à choisir une Naturopathe compétente et qui vous corresponde.

le ghee beurre clarifié

Qu'est-ce que le ghee, ce produit à la mode ?

Aussi appelé beurre clarifié, le ghee est considéré comme « l’or de l’Ayurveda ». Découvrez ses bienfaits et ses limites.

naturomood_petit_dejeuner

Les bases d'un petit-déjeuner équilibré

Transformez votre petit-déjeuner en un repas sain, nutritif et gourmand avec l'appui de la Naturopathie.

le café bon ou mauvais ?

Le café, bon ou mauvais ?

Quels sont ses effets ? Le café est-il bon ou mauvais ? Quelles sont ses alternatives ? Je vous donne mes conseils de Naturopathe.

Jennifer Chatel ⎟06 78 07 75 63 chatel.jennifer@gmail.com
© 2022 Naturomood • Mentions légales