Pour commencer, il faut savoir que l’endométriose est diagnostiquée chez une femme menstruée sur dix. Par conséquent, l’endométriose est assez fréquente. Cette maladie inflammatoire peut générer de nombreux troubles, parfois invalidants. En effet, les principaux sont des douleurs chroniques insoutenables pendant et/ou en dehors des règles et une difficulté à procréer.
À ce jour, les médecins définissent l’endométriose comme la présence, en dehors de la cavité utérine, de tissu semblable à la muqueuse utérine.
Pour poser le diagnostic, deux examens radiologiques sont effectués en première intention. Il s’agit d’une échographie pelvienne et d’une IRM. Des examens médicaux complémentaires peuvent être prescrits pour affiner le diagnostic et évaluer l’étendue des lésions.
Les symptômes de l’endométriose sont variables d’une femme à l’autre. En voici les principaux :
Les causes de cette maladie complexe sont multiples et sont encore en cours d’étude. Toutefois, plusieurs hypothèses ont d’ores et déjà été avancées par la communauté scientifique. Les voici :
Vous l’avez donc compris, l’endométriose est une maladie si complexe qu’elle nécessite une prise en charge pluri-disciplinaire. Par conséquent, de nombreux praticiens doivent être consultés afin d’obtenir un accompagnement global.
Le médecin, le gynécologue et la sage femme sont des acteurs incontournables. Toutefois, ils peuvent s’entourer d’une infirmière, d’un naturopathe, d’un ostéopathe ou d’un sexologue. D’autres professionnels peuvent intervenir en soutien comme par exemple un sophrologue, un réflexologue, un acupuncteur ou encore un hypnothérapeute.
En complément d’un suivi médical, la Naturopathie peut favoriser l’apaisement des symptômes. Ainsi, elle peut-être un très bon outil pour aider à mieux vivre avec l’endométriose. Les principaux objectifs d’un travail avec un Naturopathe sont les suivants :
Réduire l’inflammation et la douleur.
Limiter le stress oxydatif.
Equilibrer le microbiote intestinal.
Favoriser la détoxification hépatique.
Réduire la dominance en oestrogènes.
Pour finir, n’oubliez pas que la Naturopathie n’a pas pour vocation de soigner l’endométriose ni de remplacer un diagnostic et un traitement médical. Elle intervient en complément d’un suivi et d’un traitement médical.
J’espère que cet article vous aura donné quelques clés de compréhension. Ayant été diagnostiquée d’une endométriose profonde en 2012, j’ai à coeur d’aider d’autres femmes dans ce combat contre la maladie. En tant que Naturopathe et Endogirl, je propose donc un accompagnement complémentaire et individualisé en visioconférence ou au cabinet situé à Mimizan.
Voici quelques recommandations pour vous aider à choisir une Naturopathe compétente et qui vous corresponde.
Aussi appelé beurre clarifié, le ghee est considéré comme « l’or de l’Ayurveda ». Découvrez ses bienfaits et ses limites.
Quels sont ses effets ? Le café est-il bon ou mauvais ? Quelles sont ses alternatives ? Je vous donne mes conseils de Naturopathe.
Jennifer Chatel ⎟06 78 07 75 63 ⎟chatel.jennifer@gmail.com
© 2024 Naturomood • Mentions légales • Politique de confidentialité • CGV