Comment bien choisir sa Naturopathe ?

La profession n’étant pas encore réglementée en France, n’importe qui peut s’installer en tant que Naturopathe. Or, la pratique nécessite de solides compétences et requiert une formation adaptée. Il est donc important de faire preuve de vigilance pour ne pas vous tromper dans le choix de votre Naturopathe. Pour vous aider à choisir une praticienne qui soit à la fois compétente et qui vous corresponde, je vous invite à prêter attention aux points suivants.

Vérifiez son cursus de formation

Pour exercer le métier de Naturopathe, il est indispensable d’avoir suivi une formation certifiante. En effet, elle permet d’acquérir de solides compétences en Naturopathie appliquée et en anatomie/physiologie. La praticienne doit avoir été formée à la réalisation d’un bilan de vitalité et à l’ensemble des techniques naturopathiques. Ce sont les suivantes : alimentation, nutrition, micronutrition, diététique, psychologie, relaxation, activité physique, phytologie, aromatologie, gemmologie, hydrologie… 

Une Naturopathe bien formée met en place une méthodologie bien spécifique pour vous accompagner. Elle ne doit pas se contenter d’apporter une réponse symptomatique à votre problématique. En effet, elle recherche la cause de votre déséquilibre et vous propose une hygiène de vie sur-mesure. Son objectif est double. Elle rééquilibre votre terrain et redonne à votre corps ce dont il a besoin pour bien fonctionner. Pour cela, elle effectue un bilan de vitalité et vous donne des conseils en hygiène de vie. Ceux-ci reposent sur les 3 piliers de la Naturopathie : alimentation, activité physique, équilibre psycho-émotionnel. 

Avant de prendre rendez-vous, vérifiez la formation qui a été suivie par la personne que vous envisagez de rencontrer. Consultez le programme, le nombre d’heures et les modalités de certification. La Naturopathie ne s’apprend pas en quelques semaines ou en suivant simplement quelques modules de formation ! 

=> Pour ma part, j’ai effectué une formation certifiante de 3 ans comprenant 1200 heures de cours en présentiel à Bordeaux. J’ai complété mon cursus par des travaux de recherche et de mise en pratique. Je continue de me former et de m’informer régulièrement afin de proposer un service optimal à mes clientes. Mon accompagnement est individualisé et global. Pour en savoir plus sur mon approche et ma façon de travailler, je vous invite à consulter cette page. 

Renseignez-vous sur sa spécialisation

Certaines praticiennes ont choisi de se spécialiser. Renseignez-vous sur ce point avant de prendre rendez-vous. Si vous hésitez entre plusieurs personnes, choisissez celle qui est spécialisée dans votre problématique. 

=> En tant que Naturopathe atteinte d’endométriose et hypersensible, je me suis spécialisée dans la Naturopathie féminine. J’accompagne les femmes à tous les stades de leur vie : de la puberté à la ménopause, en passant par la péri-conception, les troubles du cycle menstruel, les déséquilibres hormonaux, etc. 

Toutefois, j’ai été formée pour accompagner tout type de déséquilibre. Je suis donc en mesure d’intervenir sur de nombreuses problématiques : troubles du sommeil, fatigue et manque d’énergie, stress, troubles digestifs, rééquilibrage alimentaire, perte de poids, douleurs chroniques, problèmes de peau… Je peux aussi accompagner une maladie chronique pour soutenir la vitalité, en complément d’un traitement médical et en accord avec le médecin.

Intéressez-vous aux techniques qu'elle utilise

Là encore, certaines Naturopathes ont choisi de compléter leur cursus en apprenant une ou plusieurs technique(s). Il peut par exemple s’agir du massage, de la sophrologie, de la réflexologie. Complémentaires, ces techniques soutiennent les capacités naturelles d’auto-régulation du corps. Elles favorisent le rééquilibrage de l’organisme. Consulter une Naturopathe qui pratique l’une ou l’autre de ces techniques peut-être intéressant. 

=> C’est la solution que j’ai choisie pour offrir un accompagnement complet aux personnes qui me consultent. En plus de la Naturopathie, je pratique deux autres techniques : massages ayurvédiques, réflexologie plantaire.

Dernier point : le feeling

Il va de soi qu’avoir un bon feeling avec la personne qui va vous accompagner est une nécessité. En effet, vous allez lui livrer une partie de votre vie. Vous allez lui expliquer vos antécédents, vos déséquilibres, votre état émotionnel, etc. Il est donc important de vous sentir en confiance afin de pouvoir lui parler librement.

Mais comment savoir si vous aurez un bon feeling avec la personne que vous envisagez de consulter ? Ce n’est pas évident mais il existe quelques pistes qui pourront vous y aider. Consultez son site internet, lisez les avis laissés par ses clients, regardez les photos de son cabinet. Vous pouvez également lire ses publications sur les réseaux sociaux. Ces éléments vous donneront un aperçu de sa personnalité et de sa façon de travailler. Enfin, envoyez-lui un e-mail ou appelez-la pour vérifier que le courant passe entre vous. 

=> Pour vous aider à faire le bon choix et vérifier que le courant passe avec moi, j’offre un appel téléphonique gratuit de 20 minutes à toute personne souhaitant prendre rendez-vous pour une consultation de Naturopathie.

Cet appel a un double intérêt :

  • Il me permet de comprendre votre besoin pour vous proposer les solutions les plus adaptées à votre problématique.
  • Il vous permet de découvrir ma façon de travailler et les outils que j’utilise pour répondre à votre besoin.

N’hésitez pas à me contacter avant toute prise de rendez-vous. Mes coordonnées se trouvent sur cette page.

Il est évident qu’une part d’intuition intervient dans le choix d’un/e Naturopathe. Mais, si vous prenez le temps de vérifier les points mentionnés ci-dessus, vous mettez toutes les chances de votre côté pour faire le bon choix.

Les derniers articles de blog

naturomood_petit_dejeuner

Les bases d'un petit-déjeuner équilibré

Transformez votre petit-déjeuner en un repas sain, nutritif et gourmand avec l'appui de la Naturopathie.

le ghee beurre clarifié

Qu'est-ce que le ghee, ce produit ayurvédique ?

Aussi appelé beurre clarifié, le ghee est considéré comme « l’or de l’Ayurveda ». Découvrez ses bienfaits et ses limites.

le café bon ou mauvais ?

Le café, bon ou mauvais ?

Quels sont ses effets ? Le café est-il bon ou mauvais ? Quelles sont ses alternatives ? Je vous donne mes conseils de Naturopathe.

Jennifer Chatel ⎟06 78 07 75 63 chatel.jennifer@gmail.com
© 2024 Naturomood • Mentions légales  Politique de confidentialité CGV

×

Panier