Comment bien choisir son Naturopathe ?

La profession n’étant ni reconnue ni réglementée en France, n’importe qui peut s’installer en tant que Naturopathe. Or, la pratique nécessite de solides compétences et requiert une formation adaptée. Il est donc important de faire preuve de vigilance afin de ne pas vous tromper dans le choix de votre Naturopathe. Pour vous aider à choisir un praticien qui soit à la fois compétent et qui vous corresponde, je vous invite à prêter attention aux points suivants :

Vérifiez son cursus de formation

Pour exercer le métier de Naturopathe, il est indispensable d’avoir suivi une formation certifiante afin d’acquérir de solides compétences en Naturopathie appliquée et en anatomie/physiologie. Le praticien doit avoir été formé à la réalisation d’un bilan de vitalité et à l’ensemble des techniques naturopathiques : alimentation, nutrition, micronutrition, diététique, psychologie, relaxation, activité physique, phytologie, aromatologie, gemmologie, hydrologie… 

Un Naturopathe bien formé met en place une méthodologie bien spécifique pour vous accompagner. Il ne doit pas se contenter d’apporter une réponse symptomatique à votre problématique : il recherche la cause de votre déséquilibre et vous propose une hygiène de vie sur-mesure afin de rééquilibrer votre terrain et redonner à votre corps ce dont il a besoin pour bien fonctionner. Pour cela, il effectue un bilan de vitalité et vous donne des conseils en hygiène de vie reposant sur les 3 piliers de la Naturopathie : rééquilibrage alimentaire, activité physique et gestion du stress.

Avant de prendre rendez-vous, vérifiez la formation qui a été suivie par la personne que vous envisagez de consulter : consultez le programme, le nombre d’heures et les modalités de certification. La Naturopathie ne s’apprend pas en quelques heures ou en suivant simplement quelques modules de formation ! 

=> Pour ma part, j’ai effectué une formation certifiante de 3 ans comprenant 1200 heures de cours en présentiel à Bordeaux. J’ai complété mon cursus par des travaux de recherche et de mise en pratique. Je continue de me former et de m’informer régulièrement afin de proposer un service optimal à mes client(e)s. L’accompagnement que je propose est individualisé et global. Pour en savoir plus sur mon approche et ma façon de travailler, je vous invite à consulter cette page. 

Renseignez-vous sur sa spécialisation éventuelle

Certains praticiens ont choisi de se spécialiser dans un domaine : renseignez-vous sur ce point avant de prendre rendez-vous. Si vous hésitez entre plusieurs personnes, optez pour celle qui bénéficie d’une spécialisation dans le domaine qui concerne votre problématique. 

=> En tant que Naturopathe atteinte d’endométriose et hypersensible, j’ai choisi de me spécialiser dans l’accompagnement des femmes pour les aider à accéder à un mieux-être physique et émotionnel. Je les accompagne à tous les stades de leur vie de femme : de la puberté à la ménopause, en passant par la péri-conception, les troubles du cycle menstruel, les déséquilibres hormonaux, etc. Je propose également un programme de coaching individualisé sur 6 mois pour aider les femmes à améliorer leur confort de vie.

Toutefois, j’ai été formée pour accompagner tout type de déséquilibre. Je suis donc en mesure d’intervenir dans de nombreuses problématiques : troubles du sommeil, fatigue et manque d’énergie, stress, troubles digestifs, rééquilibrage alimentaire, perte de poids, douleurs chroniques, problèmes de peau, accompagnement d’une maladie chronique et d’un traitement médical en accord avec le médecin…

Intéressez-vous aux autres techniques qu'il pratique

Là encore, certains Naturopathes ont choisi de compléter leur cursus de formation en apprenant une ou plusieurs technique(s) telles que le massage, la sophrologie, le reiki ou la réflexologie. Complémentaires, ces techniques soutiennent les capacités naturelles d’auto-régénération du corps et favorisent le rééquilibrage de l’organisme. Consulter un Naturopathe qui pratique l’une ou l’autre de ces techniques peut-être intéressant. 

=> C’est la solution que j’ai choisie pour offrir un accompagnement complet aux personnes qui viennent en consultation. En plus de la Naturopathie, je pratique les 3 techniques suivantes : Iridologie, massage ayurvédique Abhyanga, Reiki.

Dernier point : le feeling

Il va de soi qu’avoir un bon feeling avec la personne qui va vous accompagner sur le chemin de votre santé est une nécessité. En effet, vous allez lui livrer une partie de votre vie en lui expliquant vos antécédents, vos déséquilibres, votre état émotionnel, etc. Il est donc important de vous sentir en confiance afin de pouvoir lui parler librement..

Mais comment savoir si vous aurez un bon feeling avec la personne que vous envisagez de consulter avant de l’avoir rencontrée ? Ce n’est pas évident mais vous pouvez par exemple consulter son site internet, lire les avis laissés par ses clients, regarder les photos de son cabinet, lire ses publications sur les réseaux sociaux : ces éléments vous donneront un aperçu de sa façon de travailler et de son approche. Vous pouvez également lui envoyer un e-mail et même l’appeler avant de prendre rendez-vous pour vérifier que le feeling passe entre vous. 

=> Pour vous aider à faire le bon choix et vérifier que le feeling passe avec moi, je propose un appel téléphonique gratuit de 20 à 30 minutes à toute personne souhaitant prendre rendez-vous pour une consultation de Naturopathie.
Cet appel a un double intérêt :
. Il me permet de comprendre votre besoin pour vous proposer les solutions les plus adaptées à votre problématique.
. Il vous permet de découvrir ma façon de travailler et les outils que j’utilise pour répondre à votre besoin.

N’hésitez pas à me contacter avant toute prise de rendez-vous, mes coordonnées se trouvent sur cette page.

Bien qu’une part d’intuition intervienne dans le choix d’un Naturopathe, si vous prenez le temps de vérifier les points mentionnés ci-dessus, vous mettez toutes les chances de votre côté pour faire le bon choix.

Les derniers articles du blog

naturomood_luminotherapie

La Luminothérapie pour apaiser la déprime saisonnière !

Cette méthode utilise la lumière pour prévenir et apaiser le sentiment de déprime saisonnière.

naturomood_immunité

Renforcez vos défenses naturelles

Découvrez des astuces simples pour optimiser votre vitalité et soutenir les défenses naturelles de votre organisme.

naturomood_petit_dejeuner

Les bases d'un petit-déjeuner équilibré

Transformez votre petit-déjeuner en un repas sain, nutritif et gourmand avec l'appui de la Naturopathie.

naturomood_fleurs de bach

Qu'est-ce que la Naturopathie ?

Découvrez la Naturopathie, ses techniques, ses cures, ses bienfaits et le déroulement d'une consultation. 

Jennifer Chatel ⎟06 78 07 75 63 chatel.jennifer@gmail.com
© 2021 Naturomood • Mentions légales