le café bon ou mauvais ?

Le café est-il bon ou mauvais pour la santé ?

Vous êtes nombreux/ses à me questionner sur le sujet alors je vous donne mon avis de Naturopathe sur la question. Dans cet article, nous allons étudier le lien entre le café et la caféine et nous verrons de quelle manière celle-ci agit d’un point de vue physiologique. Ensuite, nous listerons les principaux effets du café sur l’organisme et je vous donnerai quelques conseils naturopathiques.

Café et caféine

Outre sa richesse en antioxydants, cette boisson contient de la caféine, un stimulant qui provoque un regain d’énergie en accélérant l’activité du système nerveux.

Il faut savoir que l’on trouve également de la caféine dans les boissons à base de cola, dans certaines boissons énergisantes et, dans une moindre mesure, dans le thé vert et le chocolat noir.

L'action de la caféine

La caféine contenue dans le café provoque les effets physiologiques suivants :
  • Bloque l’action de l’adénosine, une molécule impliquée dans l’état de somnolence et dans le ralentissement de l’activité neuronale.
  • Conduit les glandes surrénales à produire de l’adrénaline et du cortisol, deux hormones du stress.
  • Stimule la production de dopamine, un neurotransmetteur qui permet de démarrer, de passer à l’action.

Il en résulte que, lorsque vous buvez du café, vous ressentez un regain d’énergie (illusoire) et une amélioration de votre niveau d’attention.

Les effets du café

Voici maintenant les principaux effets de cette boisson sur l’organisme :

  • Epuisement des réserves énergétiques : le regain d’énergie apporté par cette boisson est illusoire car en réalité elle ne fait que masquer votre fatigue et vous rend moins attentif à votre besoin de repos et de sommeil. Les signes de fatigue de votre corps étant moins perceptibles, vous épuisez vos réserves énergétiques.
  • Fatigue et stress chroniques : à force de sécréter du cortisol, les glandes surrénales s’épuisent, ce qui peut générer un état de fatigue et de stress chroniques.
  • Altération de la phase d’endormissement : puisque le café stimule la vigilance et maintien en éveil, il peut altérer la qualité du sommeil et notamment la phase d’endormissement s’il est pris à une heure tardive.
  • Déséquilibre hormonal : un niveau élevé de cortisol bloque les récepteurs de la progestérone, ce qui peut générer un déséquilibre de la balance oestrogène/progestérone et favoriser ou entretenir des troubles en lien avec une hyperoestrogénie : syndrome pré-menstruel (SPM), règles douloureuses, endométriose…

  • Les tanins contenus dans le café diminuent l’absorption du fer : pour ne pas perturber cette assimilation, c’est une boisson qui devrait être bue loin des repas.

  • Le café stimule les sécrétions acides de l’estomac : il est déconseillé aux personnes souffrant de brûlures d’estomac et de remontées acides.

  • Cette boisson provoque une fuite de minéraux (calcium, magnésium), ce qui favorise l’acidification de l’organisme et peut générer ou entretenir un terrain inflammatoire.

  • Son effet diurétique génère une augmentation du volume des urines : pour éviter la déshydratation, il est conseillé de boire de l’eau lorsque vous buvez un café.

Alors, le café est-il bon ou mauvais ?

La sensibilité à la caféine est variable d’une personne à l’autre et les effets du café dépendent de plusieurs paramètres : qualité du café, quantité consommée, moment de la journée où il est bu… et de votre terrain !

Mes conseils de Naturopathe

Pour limiter les conséquences du café sur votre santé, je vous propose donc 7 conseils naturopathiques : 

  • Limitez progressivement votre consommation de café
  • Alternez avec une autre boisson
  • Utilisez une petite tasse pour en boire moins
  • Buvez un verre d’eau pour accompagner votre café
  • Choisissez-le bio
  • Consommez-le en dehors des repas
  • Stoppez sa consommation après 14h
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