Renforcez vos défenses naturelles

Découvrez des astuces simples pour optimiser votre vitalité et soutenir les défenses naturelles de votre organisme.​

Alimentation saine et hypotoxique

La première astuce est d’adopter une alimentation saine et hypotoxique en abandonnant certaines habitudes alimentaires au profit d’une alimentation qui, d’un point de vue nutritionnel, favorise la réponse immunitaire.

Ainsi, il est recommandé de diminuer la consommation de sucre (notamment raffiné), de graisses saturées, de produits laitiers, de céréales à gluten, de produits raffinés et transformés, d’alcool et d’éviter le grignotage.

À la place, il est préférable de privilégier les fruits et légumes frais et de saison, crus ou cuits à faible température, de consommer des graines germées, de l’ail cru ou noir, des acides gras insaturés, des protéines et de faire régulièrement des monodiètes.

Les nutriments suivants jouent un rôle particulièrement important dans le processus immunitaire :

  • Vitamine A (bêta-carotène) : fruits et légumes de couleur orange, viande, épinards, chou, laitue…
  • Vitamine C : kiwi, agrumes, fruits rouges, brocolis, persil, châtaignes….
    -> Supplémentation éventuelle : acérola 1 gramme par jour réparti en deux prises.
  • Vitamine D : saumon, truite, hareng, huile de foie de morue, jaune d’oeuf, champignons de Paris… Une exposition modérée au soleil permet de synthétiser la vitamine D.
    -> Supplémentation éventuelle : vitamine D3 1000 unités par jour à prendre avec un aliment gras pour une meilleure absorption.
  • Vitamine E : huile de germe de blé, amandes, graines de tournesol, noisettes, huile végétale de tournesol et de carthame…
  • Zinc : huitres, crustacées, viande, germe de blé, graines de sésame…
  • Cuivrehuitres, crustacées, cacao, abats…
  • Fer : viande rouge et abats, poisson, cacao, algues…
    -> Supplémentation éventuelle : spiruline (attention, ne pas se supplémenter en fer sans carence avérée)
  • Protéines : produits et sous-produits d’origine animale, légumineuses, oléagineux…
  • Acides gras insaturés oméga-3 : sardines, maquereaux, anchois, huiles végétales de colza, de lin, de noix…
    -> Supplémentation éventuelle : EPA/DHA 500 mg par jour.

Activité physique modérée et régulière

La deuxième astuce consiste à pratiquer une activité physique modérée et régulière pour favoriser la circulation sanguine et lymphatique, l’oxygénation cellulaire et une meilleure circulation des substances immunitaires.

Se promener en pleine nature, ne serait-ce que 15 minutes par jour, permet d’améliorer la circulation de tous les liquides dans le corps. Lorsque les déplacements à l’extérieur sont impossibles, pratiquer une activité physique à la maison telle que le yoga, des étirements ou l’auto-massage est un bon moyen de favoriser la circulation des liquides dans le corps et d’oxygéner les cellules. 

Emotions positives

La troisième astuce est de limiter les sources de stress car celui-ci affaiblit le système immunitaire.

Se nourrir d’émotions positives est le meilleur moyen de se prémunir contre les effets négatifs du stress. Pour cela, plusieurs outils sont à votre disposition : relaxation, respiration pranayama, cohérence cardiaque, journaling, méditation, art-thérapie, sophrologie, jardinage, yoga, récitation et chant de mantra, fleurs de Bach…

Si vous ressentez une émotion de peur et d’inquiétude par rapport au virus, la fleur de Bach Mimulus est particulièrement indiquée car elle apporte un sentiment de sécurité qui vous permettra de traverser cette période avec apaisement et confiance.

Repos

La fatigue a pour effet de diminuer les capacités adaptatives de l’organisme et affecte donc ses défenses naturelles. Il est conseillé de s’accorder des moments de repos réguliers. Faire des pauses dans la journée, s’octroyer 15 minutes de sieste après le déjeuner, se coucher à heures régulières, éteindre les écrans minimum 30 minutes avant d’aller se coucher (la lumière bleue empêche l’endormissement) ou encore dormir dans une chambre non surchauffée sont autant d’astuces qui favorisent un sommeil de qualité.

Hydratation

Quelques soient les saisons, il est essentiel de bien s’hydrater car l’organisme est composé à 70% d’eau. L’eau est indispensable à notre survie car elle permet de nombreux processus : l’élimination des déchets par les urines, la régulation de la température corporelle, l’hydratation de la peau et des muqueuses, le maintien du volume de sang… Or, c’est notamment par la circulation sanguine que sont transportées les substances immunitaires. De plus, maintenir les muqueuses humides permet de les rendre moins réceptives aux agents pathogènes tels que les virus. 

Boire environ 1,5 litres d’eau tout au long de la journée, de préférence tiède ou chaude et faiblement minéralisée (exemple : Mont Roucous, Montcalm, Rosée de la Reine) permettra au corps de rester suffisamment hydraté et ainsi de renforcer ses défenses.

Phytothérapie

Certaines plantes permettent de renforcer les défenses naturelles de l’organisme et peuvent être consommées sous forme d’infusion, comme par exemple le rhizome (racine) de Gingembre (Zingiber Officinale) ou les feuilles de Thym (Thymus vulgaris). Une cure d’Echinacée (Echinacea purpurea) est efficace en prévention mais il est déconseillé de l’utiliser en cas d’infection et en continu. 

Ces trois plantes présentent des contre-indications, c’est pourquoi il conviendra de consulter votre médecin, le Naturopathe qui vous suit ou de me contacter avant toute utilisation.

Aromathérapie

L’huile essentielle de Ravintsara (Cinnnamomum camphora) dispose de propriétés anti-infectieuses et anti-virales particulièrement intéressantes. Elle peut-être utilisée sous différentes formes : en olfaction (à respirer directement au flacon) ou en application (2 gouttes à diluer dans une cuillère à soupe d’huile végétale) sur la face interne des poignets, sur la voûte plantaire ou sur le thorax matin et soir. 

Attention, l’huile essentielle de Ravintsara est contre-indiquée pendant le premier trimestre de la grossesse et chez les enfants de moins de 1 an. Chez les personnes asthmatiques et épileptiques, il est préférable de demander conseil à votre médecin, au Naturopathe qui vous suit ou de me contacter avant toute utilisation.

Produits de la ruche

Les produits de la ruche tels que la propolis ou encore la gelée royale sont excellents pour augmenter et relancer l’énergie vitale, notamment en période infectieuse. Ces produits présentent toutefois des contre-indications : ils ne doivent pas être utilisés en cas de pathologie auto-immune et d’allergie aux produits de la ruche. En cas de cancer hormono-dépendant, la gelée royale est proscrite. Là encore, n’hésitez pas à consulter votre médecin ou à me contacter avant toute utilisation.

Probiotiques

Pour renforcer l’immunité, rien de tel que de prendre soin de ses intestins. En effet, le microbiote intestinal joue un rôle prépondérant dans le processus immunitaire puisqu’il représente 80% de son efficacité. Pour réguler la réponse immunitaire, il est donc très important de veiller à l’équilibre de cet écosystème intestinal. Pour ce faire, les probiotiques (qui sont des bactéries) sont particulièrement indiqués puisqu’ils ont pour fonction de ré-ensemencer le microbiote intestinal, contribuant ainsi à son équilibre. 

Il faut savoir que l’efficacité des probiotiques dépend de la souche bactérienne dont ils sont composés et de la quantité de bactéries qu’ils contiennent.

Jala Neti

Utilisée en médecine ayurvédique, la technique du « Jala Neti » consiste en un nettoyage des fosses nasales à l’aide d’un lota, une sorte de petit arrosoir spécialement conçu à cet effet. Le récipient est rempli d’eau tiède préalablement bouillie dans laquelle est ajoutée une petite quantité de sel non raffiné. La pratique quotidienne du Jala Neti permet de nettoyer la muqueuse nasale, elle est conseillée en prévention des troubles ORL. Si vous ne disposez pas de lota, vous pouvez nettoyer vos fosses nasales en utilisant un spray à base d’eau de mer.

Règles d'hygiène

Enfin, il est indispensable de respecter certaines règles d’hygiène pour se prémunir des infections :

  • Se laver les mains très régulièrement
  • Eviter les poignées de main et les embrassades
  • Retirer ses chaussures en rentrant à la maison
  • Désinfecter les surfaces, poignées, interrupteurs, téléphones, claviers…

Même en hiver, aérer toutes les pièces de sa maison chaque jour pendant une dizaine de minutes, matin et soir, permet un renouvellement efficace de l’air ambiant.

Ces astuces sont données à titre indicatif et ne se substituent pas aux recommandations médicales. En cas de doute et avant toute utilisation des techniques mentionnées, il est préférable de me contacter. 

Un bon système immunitaire s’entretient tout au long de l’année à travers une hygiène de vie émotionnelle, alimentaire et physique adaptée. Comme le disait Louis Pasteur, « Le microbe n’est rien, le terrain est tout ». Prendre soin de son terrain est donc le meilleur moyen de renforcer les défenses naturelles de son organisme. Pour obtenir des conseils personnalisés, vous pouvez prendre rendez-vous pour une consultation de Naturopathie au cabinet ou à distance (par téléphone, Skype, WhatsApp, Messenger, FaceTime, etc.).

Prenez soin de vous.

Jennifer

Les derniers articles du blog

Naturomood_naturopathie

Comment bien choisir son Naturopathe ?

Voici quelques recommandations pour vous aider à choisir un Naturopathe qui soit à la fois compétent et qui vous corresponde.

naturomood_luminotherapie

La Luminothérapie pour apaiser la déprime saisonnière !

Cette méthode utilise la lumière pour prévenir et apaiser le sentiment de déprime saisonnière.

naturomood_petit_dejeuner

Les bases d'un petit-déjeuner équilibré

Transformez votre petit-déjeuner en un repas sain, nutritif et gourmand avec l'appui de la Naturopathie.

naturomood_fleurs de bach

Qu'est-ce que la Naturopathie ?

Découvrez la Naturopathie, ses techniques, ses cures, ses bienfaits et le déroulement d'une consultation. 

Jennifer Chatel ⎟06 78 07 75 63 chatel.jennifer@gmail.com
© 2021 Naturomood • Mentions légales