La première astuce pour soutenir votre immunité est d’adopter une alimentation saine et hypotoxique. L’objectif est d’abandonner certaines habitudes alimentaires au profit d’une alimentation qui, d’un point de vue nutritionnel, favorise la réponse immunitaire.
Ainsi, il est recommandé de diminuer la consommation de sucre (notamment raffiné), de graisses saturées, de produits laitiers, de céréales à gluten, de produits raffinés et transformés, d’alcool et d’éviter le grignotage.
À la place, il est préférable de privilégier les fruits et légumes frais et de saison, crus ou cuits à faible température, de consommer des graines germées, de l’ail cru ou noir, des acides gras insaturés, des protéines et de faire régulièrement des monodiètes.
Les nutriments suivants jouent un rôle particulièrement important dans le processus immunitaire :
- Vitamine A (bêta-carotène) : fruits et légumes de couleur orange, viande, épinards, chou, laitue…
- Vitamine C : kiwi, agrumes, fruits rouges, brocolis, persil, châtaignes….
-> Supplémentation éventuelle : acérola 1 gramme par jour réparti en deux prises. - Vitamine D : saumon, truite, hareng, huile de foie de morue, jaune d’oeuf, champignons de Paris… Une exposition modérée au soleil permet de synthétiser la vitamine D.
-> Supplémentation éventuelle : vitamine D3 1000 unités par jour à prendre avec un aliment gras pour une meilleure absorption. - Vitamine E : huile de germe de blé, amandes, graines de tournesol, noisettes, huile végétale de tournesol et de carthame…
- Zinc : huitres, crustacées, viande, germe de blé, graines de sésame…
- Cuivre : huitres, crustacées, cacao, abats…
- Fer : viande rouge et abats, poisson, cacao, algues…
-> Supplémentation éventuelle : spiruline (attention, ne pas se supplémenter en fer sans carence avérée) - Protéines : produits et sous-produits d’origine animale, légumineuses, oléagineux…
- Acides gras insaturés oméga-3 : sardines, maquereaux, anchois, huiles végétales de colza, de lin, de noix…
-> Supplémentation éventuelle : EPA/DHA 500 mg par jour.