Cette méthode utilise la lumière pour prévenir et apaiser le sentiment de déprime saisonnière et pour aider l’organisme à réguler son horloge biologique interne.
En effet, la lumière est une source d’énergie naturelle qui influence l’humeur et les rythmes biologiques du corps.
L’oeil capte la lumière par le biais de la rétine puis elle est envoyée au niveau de la glande pinéale (épiphyse), une glande endocrine photosensible située dans le cerveau. L’épiphyse joue un rôle central dans la régulation des rythmes biologiques. En effet, en l’absence de lumière, elle sécrète la mélatonine, une hormone favorisant l’endormissement.
Sous l’action de la lumière, la transformation de la sérotonine en mélatonine est freinée, ce qui a pour effet de retarder la phase d’endormissement. C’est pourquoi, réaliser une séance de Luminothérapie le matin permet de se sentir plus énergique et de démarrer la journée plus facilement.
La Luminothérapie nécessite l’emploi d’une lampe spécifique qui émet une lumière blanche à large spectre reproduisant la lumière du soleil. Pour une efficacité optimale, il est recommandé d’utiliser une lampe d’une puissance de 10 000 lux (le lux étant l’unité de mesure de l’éclairement lumineux). La lampe ne doit pas délivrer d’ultraviolets (UV).
L’idéal est d’effectuer une séance de 30 minutes chaque matin, le visage exposé à 30 centimètres de la lampe.
Indications :
Contre-indications :
Pour terminer, il faut savoir que la Luminothérapie ne remplace pas un traitement médical mais peut être une aide précieuse pour passer un hiver plus serein !
Voici quelques recommandations pour vous aider à choisir une Naturopathe compétente et qui vous corresponde.
Aussi appelé beurre clarifié, le ghee est considéré comme « l’or de l’Ayurveda ». Découvrez ses bienfaits et ses limites.
Découvrez la Naturopathie, ses techniques, ses cures, ses bienfaits et le déroulement d'une consultation.
Jennifer Chatel ⎟06 78 07 75 63 ⎟chatel.jennifer@gmail.com
© 2023 Naturomood • Mentions légales • Politique de confidentialité