Qu'est-ce que l'Iridologie ?

Partie intégrante de la Naturopathie, l’Iridologie est une technique d’observation de la partie colorée de l’oeil. Elle consiste à analyser la couleur de l’iris, la densité et l’homogénéité de la trame irienne, les reliefs, les pigmentations, les dépigmentations et les déformations visibles.

Cette observation fournit des renseignements sur les prédisposition de votre organisme : 
. Le niveau de votre vitalité
. Les forces et les faiblesses de vos systèmes organiques
. Le mode de réaction de votre corps et sa capacité de résistance au stress
. La présence, la localisation et la nature de vos surcharges éventuelles

A partir de cette analyse, un bilan complet de votre vitalité physique et psycho-émotionnelle peut ainsi être dressé.

L’iridologie s’adresse à toute personne soucieuse de son bien-être et de sa vitalité. Couplée au conseil naturopathique, elle vous permet d’ajuster votre hygiène de vie dans le cadre d’une démarche préventive.

Un peu d'histoire

L’iridologie est pratiquée depuis des décennies : Hippocrate, célèbre médecin de l’antiquité grecque, exprimait déjà le lien qu’il faisait entre l’œil et le corps : “Tels sont les yeux, tel est le corps”.

Le père de l’iridologie moderne est un médecin hongrois, Ignaz Von Peczely : c’est lui qui a mis en place la première cartographie moderne de l’iris au 19ème siècle. Ses travaux de recherche lui ont permis d’arriver à la conclusion suivante : “L’oeil n’est pas seulement le miroir de l’âme, il est aussi le miroir du corps”.

Par la suite, l’iridologie s’est développée dans plusieurs pays, notamment en Allemagne où elle est aujourd’hui une technique utilisée par de nombreux médecins et naturopathes.

Fondements scientifiques

L’iris est en lien avec les différents organes du corps humain, grâce aux informations véhiculées par le système nerveux. Au même titre que la plante des pieds, les mains et les oreilles, l’iris est une plage réflexe sur laquelle s’inscrivent des informations dans une ou plusieurs zones précises de l’iris. Chaque partie de l’iris est donc en rapport réflexe avec une partie de l’organisme par le biais du système nerveux.

La localisation des signes observés correspond à une fonction ou à un organe : je m’appuie sur une cartographie des iris pour comprendre la correspondance entre les signes et les organes. En outre, l’œil est extrêmement vascularisé, ce qui explique que tout changement sur le plan biochimique modifie certains pigments de l’iris.

« Tels sont les yeux, tel est le corps. »

Hippocrate

Le déroulement d'un bilan Iridologique

Au moyen d’un iriscope, vos iris sont photographiés pour les visualiser sur un écran. Après les avoir minutieusement examinés, les signes observables sont analysés. A l’issue du rendez-vous, votre bilan iridologique complet et détaillé est envoyé sous forme d’un document PDF de 4 à 8 pages qui comporte également des conseils pour adopter une bonne hygiène de vie.

L’iridologie est un outil préventif et non prédictif : c’est une technique de bilan de terrain qui ne constitue en aucun cas un diagnostic médical.

Les derniers articles du blog

Naturomood_naturopathie

Comment bien choisir sa Naturopathe ?

Voici quelques recommandations pour vous aider à choisir une Naturopathe compétente et qui vous corresponde.

le ghee beurre clarifié

Qu'est-ce que le ghee, ce produit ayurvédique ?

Aussi appelé beurre clarifié, le ghee est considéré comme « l’or de l’Ayurveda ». Découvrez ses bienfaits et ses limites.

naturomood_fleurs de bach

Qu'est-ce que la Naturopathie ?

Découvrez la Naturopathie, ses techniques, ses cures, ses bienfaits et le déroulement d'une consultation. 

Jennifer Chatel ⎟06 78 07 75 63 chatel.jennifer@gmail.com
© 2023 Naturomood • Mentions légales  Politique de confidentialité CGV

×

Panier